Les conséquences et les perspectives de cette valorisation
Les conséquences et les perspectives de cette valorisation
Développement rural grâce à ce marché : son influence et sa nécessité
Le cas du Maghreb, étude de son rôle : Le commerce de produits agroalimentaires est une des principales sources de revenus pour les pays du Maghreb. Par ce biais cela peut permettre le développement rural.
http://www.iemed.org/anuari/2008/farticles/f253.pdf
Conséquences du marché grandissant de produits méditerranéens :
Le fait d'échanger de plus en plus de produits peut conduire à certaines évolutions des pays autres que le développement rural.
http://news.reseau-concept.net/images/ciheam/client/NAN10.pdf
http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pinra/data/2009/02/PROD2009afe2cc81_20090216042622264.pdf
Développement de l'importance du marché méditerranéen dans le cadre mondial :
Grâce à une valorisation des produits agroalimentaires méditerranéens, leur marché est plus étendu et favorise à nouveau le développement de la filière et le développement rural.
http://www.europarl.europa.eu/conferences/20060928/agri/documents/ciheam_hervieu_fr.pdf
http://www.agribionet.org/client/page1.asp?page=1491&clef=16&clef2=11
Les contrastes : Différences de développement entre la méditerranée
Mais ces évolutions restent tout de même à nuancer car des différences de développement rural restent très notables entre différentes zones de la méditerranée.
http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pinra/data/2009/09/PROD200954e7579_20090918052142761.pdf
http://remmm.revues.org/index2776.html
http://www.planbleu.org/themes/espaceRural.html
http://www.lesnouvelles.pf/fenua/economie/499-les-raisons-de-la-colere.html
3 Vers une coopération et un label méditerranéen :
Perspectives et instruments de coopération régionale euro-méditerranéenne dans la filière fruits et légumes :
http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pinra/data/2009/06/PROD200937b8ed3b_20090610025854830.pdf
Vers une certification de qualité et de la sécurité alimentaire des productions méditerranéenes :
http://news.reseau-concept.net/images/ciheam/client/Nal32.pdf
Méditerranée : les perspectives du Plan Bleur sur l'environnement et le développement :
http://www.planbleu.org/themes/espaceRural.html
Organisation pour la promotion de la qualité des produits méditerranéens :
http://www.iamm.fr/recherche/lam/organisation_filieres/
Après avoir mis en avant depuis plusieurs années que la valorisation des produits méditerranéens est essentielle pour les pays de cette zone, se met en place peu à peu des coopérations pour arriver peut être à un label méditerranéen qui certifierait la qualité et l'authenticité des produits fabriqués.